Des écoutants qualifiés

Les écoutants sont sélectionnés selon leurs habiletés d’écoute, leur motivation et leur disponibilité.

La formation aux écoutants comporte un volet théorique et des exercices pratiques. Elle est dispensée par des animateurs qualifiés et expérimentés. Les principaux thèmes abordés sont les attitudes de base telles le respect, l’authenticité et l’empathie et les techniques de l’écoute active. Cette écoute permet d’établir une relation avec l’appelant centrée sur son vécu dans le moment présent.

Les centres membres de l’ACETDQ qui offrent de l’écoute téléphonique spécialisée en lien avec une problématique distincte (prévention suicide, deuil, cancer, victimes d’agressions sexuelles, etc.) reçoivent une formation spécifique adaptée à la réalité de chaque clientèle.

Au cours de la formation, la théorie jumelée à la pratique favorise l’intégration des nouvelles notions chez les participants. Les mises en situation permettent de rendre les exemples plus concrets et de faire vivre ainsi la réalité des écoutants. C’est un moment pour expérimenter l’écoute active, découvrir ses aptitudes réelles, développer des habiletés d’écoutant et se situer par rapport à la philosophie du service.

Quand la formation est complétée avec succès, les bénévoles reçoivent une attestation officielle émise par le centre d’écoute. Des mécanismes de supervision et de jumelage sont mis en place pour assurer son intégration et le supporter dans son rôle d’écoutant. Des activités de ressourcement et de formation continue contribuent par la suite au développement de ses compétences et au maintien de sa motivation.