Les services d'écoute sont avec vous

30 mars 2020

Québec, 30 mars 2020Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETQ) fait un appel à tous les regroupements et organismes offrant des services en santé mentale pour offrir l’option à leur clientèle de rejoindre l'un des centres d'écoute sur le territoire. Les centres d’écoute pourront suppléer à une diminution de service ou à la fermeture des organismes, en conformité avec les mesures préventives.

Face à la situation mondiale actuelle, les 22 centres d’écoute au Québec, membres de l’ACETQ, sont très mobilisés pour offrir de l'écoute à la population du Québec. Un vent de mobilisation est actuellement observé afin de mieux répondre à la demande d'aide en santé mentale. Plusieurs anciens écoutants viennent offrir de nouvelles disponibilités qui nous permettent de répondre efficacement aux besoins. Actuellement, nos membres regroupent plus de 800 écoutants formés en écoute active. Ces bénévoles sont à l’écoute afin d'accompagner les appelants dans leurs difficultés émotives. Chaque direction est à faciliter le travail pour permettre aux écoutants de répondre de leur domicile et certains centres recrutent des nouveaux bénévoles.

Pour consulter la liste des centres d'écoute de chaque région, voici l’URL :  https://www.acetdq.org/centres-ecoute.

À propos de l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec :

L’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec est un regroupement d’organismes communautaires dont la mission est de faire reconnaître socialement le rôle de l’écoute active et ses effets sur la collectivité ainsi que le travail essentiel accompli par les centres offrant un soutien émotif aux personnes ressentant le besoin de se confier.

 

Pierre Plourde, Coordonnateur

Association des centres d'écoute téléphonique du Québec

418-928-9004 (notez que l'administration ne peut offrir de l'écoute et vous réfere aux centres de votre région)

Fermer Pour la période de la pandémie,
visitez la page de référence des
centres d'écoute au Québec.

lignedecoute.ca