L'association

Fondée en 1999, l’Association des centres d’écoute téléphonique a pour mission de regrouper et de soutenir les centres d’écoute téléphonique anonymes et confidentiels de la province. Cette mission s’actualise par une contribution au développement de l’expertise de ses membres. Dans ce but, nous privilégions la concertation et le partage d’expertises au profit de chacun des membres. Naturellement, le recrutement, la formation et l’encadrement de bénévoles sont également au cœur de nos préoccupations.

Nos objectifs généraux sont:

  • Regrouper les Centres d’écoute téléphonique du Québec offrant un service gratuit d’écoute active, généraliste, anonyme et confidentiel aux personnes ressentant le besoin de se confier ou en détresse psychologique ou vivant une problématique suicidaire
  • Regrouper les centres d’écoute téléphonique du Québec répondant aux critères établis dans un but de solidarité, d’entraide, d’information, de concertation et de développement, dans le respect des particularités et des spécificités de chacun.
  • Partager une expérience et une expertise communes au profit de chacun des membres de l’Association.
  • Faire reconnaître socialement le rôle de l’écoute active et le travail essentiel effectué par les centres d’écoute téléphonique offrant un service gratuit d’écoute active, généraliste, anonyme et confidentielle auprès de la population, du public, des médias, des organismes, des institutions, des entreprises et des regroupements.
  • Promouvoir l’implantation de nouveaux centres d’écoute téléphonique de même nature dans les régions du Québec non desservies.
  • Assurer une représentativité auprès des gouvernements, des associations provinciales et des organismes du milieu, relativement aux sujets qui concernent l’ACETDQ.
  • Établir des partenariats avec les milieux intéressés à promouvoir et soutenir la mission des centres offrant un service gratuit d’écoute téléphonique.